Maeth Décapiteur
Nombre de messages : 37 Age : 42 Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: [Aparté] Le Guide du Boulet Dim 1 Fév - 17:58 | |
| Vous qui lisez ne vous reconnaîtrez sans doute pas dans ces lignes... Je l'espère pour vous en tout cas, car si c'est le cas, je suis un détecteur professionnel de boulets. Je précise pour ceux qui sont pointilleux que ce qui est défini ici comme "flood" et "boost" sont pour moi réunis sous la définition du boost, mais je l'appelle flood. Il inclut aussi les message inintéressants, hors sujets, les double-posts, etc...
A lire sans prendre au sérieux, d'autant que tout ceci commence à être légèrement dépassé. (D'ailleurs, ce Guide a peut-être été écrit par un boulet ?)
Le Guide du Boulet
Définition : Le boulet est une créature commune qui peuple les forums de jv.com. Il est peu malin est pas très crédible. Il est cependant avide de pouvoir et rêve de lubies telles que modérer un forum par exemple. Voici ses diverses caractéristiques.
Physique : Nous en savons très peu sur le physique des boulets pour la simple raison que nous ne les voyons pas. En effet, nous ne savons étudier que ses paroles, aucune source graphique hormis de pâles photographies. Sur ces photographies, nous découvrons souvent une tête ronde sur une petite taille. Le boulet présente souvent de l'acné. Il est coupé court et à un regard vide. Son âge oscille entre 12 et 15 ans, mais certaines espèces peuvent atteindre l'âge de 16 ans.
Caractéristiques : Voici la partie la plus important et la plus intéressante pour repérer un boulet. Si un grand nombre des caractéristiques citées plus loin sont applicables à votre spécimen, il s´agit probablement d´un boulet.
Langage : La première chose que vous devez repérer, c´est son langage. En effet, celui-ci utilise la langue française de manière très approximative. On parlera du jargon de la langue SMS ou encore SMS stylzzz. Il s´agit d´une langue qui se veut très phonétique. En effet, les boulets omettent volontairement des lettres ou terminaisons pour arriver à une phrase bourrée de fautes d´orthographe. Aussi, il arrive régulièrement qu'il changent une lettre en une autre. L'exemple le plus marquant est : qu transformé en k. On peut également remarquer l'ajout hasardeux de quelques lettres pour parachever le texte. Bien sur, pas question de mettre de majuscules. Petit exemple pratique. Le beau poulet se trouva fort ennuyé lorsqu'un fermier quelconque attrapait ses poules pour en faire un bouillon. Traduction SMS stylzzzz le bo poulé s trouvé for anuié lorsk in fairmié kelkonk atrapé cé poul powr an fér in bouyon. Une phrase de ce type est phonétiquement compréhensible mais est à la lecture un pénible fardeau. Imaginez tout un texte en langage SMS...
Style littéraire : Le boulet (puisqu'on parle de lui) parle donc le langage SMS. Mais, il l'utilise avec style ! Il y a à peu près autant de sortes de styles littéraires que de boulets. Car, chaque boulet a sa façon de parler, qui le diffère de ses congénères. Mais, voici quand même quelques styles fréquemment utilisés.
1. Les majuscules. Le boulet ne met ou alors aucune majuscule, ou alors en met volontairement. Il les place aléatoirement dans son texte. Tantôt pour chaque voyelle, tantôt pour chaque consomme. A chaque début d´un mot, à chaque fin d´un mot, complètement aléatoirement. Exemple. Jé aIté aveC mA MeuF au ciNé Ces majuscules nuisent encore plus à l'aspect lisibilité du texte, malheureusement.
2. Les signes. Un des grands plaisirs des boulets est de parsemer son texte de toutes sortes de signes cabalistiques (#|*¤¤~~") Ce style littéraire se marque particulièrement dans les titres des topics mais il existe aussi dans les messages simple.
3. Les smileys. Nous le savons, chez jv.com, Les smileys par message sont limités au nombre de 10, et ce, au grand dam des boulets. En effet, le boulet trouve cela jouissif d'insérer un maximum de smileys dans son message. Les smileys les plus répandus dans les messages des boulets sont les suivants parce que le boulet aime rire parce que le boulet est souvent pas content Aussi, il est de coutume que le boulet ne poste en tout et pour tout qu'un smiley par message. On appelle ces messages, des messages monosmiliques, très courants.
4. Les autres smileys signes Le boulet, et ce n'est plus un secret pour nous, abuse dans ses messages de smileys signes. Les voici ^^ signalant la bonne humeur, le boulet est souvent de bonne humeur. o_Ô (et autres dérivés) Constat important, le boulet aime se moquer des " noobs". Ce smiley en est la pure illustration. Je dis bien que le boulet en ABUSE. Les bons forumeux utilisent parfois ce smiley, mais dans les situations adéquates. Le boulet, lui, les utilise tous le temps....
Voilà, nous avons fait le tour des styles littéraire utilisés par les boulets, maintenant, passant à la forme utilisée par les boulets.
La forme : La formation des phrases du boulet reste un mystère. Les phrases qu'il utilise sont souvent totalement incompréhensibles et voilà pourquoi les débats ne durent jamais longtemps avec lui. Souvent, il n'y a que lui qui comprend ce qu'il vient de dire. Les boulets ne font jamais de textes construits et organisés. Tout est dit comme ça, un petit peu par ci, un petit peu par là. Souvent, lors de débats, le boulet dévie complètement du sujet. Ce qui nous permet d'insinuer que le boulet ne comprend rien. Ou alors, qu'il ne comprend que les mots hors de leur contexte.
Il n'est de plus surprenant phénomène que de voir un boulet argumenter. Les arguments sont faux, pourris, obsolètes... Alors que le boulet croit être pertinent, il est complètement à l'ouest. Son texte d'une dizaine de lignes lorsqu'il est en forme (de quoi ?) n'est rempli que de crétineries. Lorsque deux boulets s'affrontent, c'est un horrible spectacle ! Le texte n'est alors rempli que d'insultes et le fond du problème est vite écrasé sous le poids des insultes. C'est un spectacle pitoyable que je ne vous recommande pas !
L'humeur du boulet est très manichéenne ! Soit le boulet est gentil, soit il est méchant.
---Le boulet gentil
Souvent, les boulets vivent en communauté dans un forum de jv.com. Rares sont les intrépides qui s'avancent dans des forums sérieux, car ils seront tout de suite repoussés. Avez-vous déjà surpris une conversation entre boulets amis ?
1. Surnom Ils ont chacun un petit surnom voire plusieurs et se le rappellent mutuellement pour marquer leur sympathie. Pour former un surnom boulet, il suffit de prendre le pseudo et de rajouter ounet, ette, mimi, etc. exemple : focus devient focusette. Si quelqu'un se fait surnommer de cette façon, il est évident qu'il ait passé quelques temps dans un milieu remplis de boulets.
2. Les passe-temps Que fait le boulet lors de ses nombreux temps libres ?
a) Boost Le boost est un passe-temps apprécié de presque tous les boulets. Le temps qu'il y accorde est dès lors considérable. Le boulet y bla-blatte en compagnie d'autres boulets pendant un long moment. Les posts dénués de sens dépassent rarement une ligne et sont quasi toujours accompagnés d'un smiley de bonne humeur. C'est là que les messages monosmiliques sont à leur apogée. Souvent, les boulets boosteurs se réunissent la nuit et postent comme des tarés. Ils peuvent gagner 5000 messages en une nuit !
Mais une question se pose alors. Pourquoi font-ils cela ? Et bien, pour accroître leur nombre maximal de messages. C'est très intéressant.
b) Flood Les boulets floodent parfois. Ces boulets-là sont des malades mentaux (vestes ?) qui postent des messages incompréhensibles pour embêter les forumeux. Ce sont les boulets les plus dangereux, car ils envahissent les autres forums. Heureusement, ils sont pour la plupart bannis. On ne sait toujours pas pourquoi ils font ça...
c) Blaguer Dans les boosts, les boulets blaguent. On ne sait pas encore décrire précisément ce phénomène à l'heure actuelle, mais on sait que ces blagues ne valent pas un clou. Des trips à deux balles qui pourtant les font rire... Le nirvana du rire s'atteint vite chez les boulets.
d) Forums Persos Analysez bien les boulets, et vous constaterez qu'un grand nombre d'entre eux possèdent un site perso et pour la plupart un forum perso. Ces forums sont bien sûr toujours vides. Pour remédier à ce grand problème, les boulets font de la pub à grande échelle sur les forums, sous forme de topic. Ce topic mal argumenté comporte comme d'habitude, des smileys, des signes, du langage SMS... Remarque amusante, dans ses forums des boulets, on retrouve souvent un forum "Demande de Modération". Faites le lien.
e) MSN Les boulets, à défaut de discuter sur les forums, ont toujours MSN et engagent quotidiennement des discutions à plusieurs, souvent à 8 d’ailleurs. Là, c'est le foutoir, on pige rien, on capte rien, mais on se marre quand même méga-fort. N'acceptez jamais un boulet dans vos contacts et laissez-les délirez en paix, ce sera notre seul conseil.
3) But Le boulet n'a pas de but dans la vie, sinon passer sa vie sur les forums et se marrer.
---Le boulet méchant
Une fois que le boulet se sent vexé, il s'engage dans une dispute incroyable !
Les causes : Un boulet se met facilement en colère, mais pour des raisons précises. Exemple : on n'a pas voulu le nommer modo (fréquent) , on l'a traité de noob (pas fréquent, mais le résultat est immédiat !) , on a supprimé un de ses topics (très très fréquent) .
La lutte : Ca y est, c'est parti, le boulet est en colère, et il se déchaîne ! Il commence souvent son message par une insulte, mais surtout par une expression locale qu´il utilise à souhait. Du genre " j´hallucine laaaa!", " mé tu pues du bec twa!", " mé cé po possible!!!". Ensuite, on en vient au fond. Le boulet n'écrira jamais plus de 3 lignes, car il est habitué au boost. D’ailleurs, voici pourquoi il est fréquent de voir deux-trois messages d'affilée postés par le boulet mais qui n’en forme qu’un. Comme il ne supporte pas d'attendre (car il booste) , lorsque son adversaire met du temps à répondre, il tente de relancer le sujet par des interjections et expressions.
" mé, keske t´atan pour postééé"! " ha, sa craint, tu répons mem po!" " ouhouh, il fuit!" " sé sa kasss toi, crane d´euf!"
Ce ne sont que des exemples, et il y en a plein d'autres. Le fond du texte est carrément pourri. Le boulet tente de contrecarrer son adversaire par un contenu narratif pas crédible du tout. Comme il a MSN, il appelle souvent ses potes boulets à la rescousse. Et, une fois ses potes boulets sur place, c'est le carnage au niveau de la langue française. Pour ponctuer son argumentation, il place en toute finesse un smiley pour montrer qu'il a raison....
Les conséquences : ayant vidé son répertoire ( fort grand ) d'insultes, le boulet est souvent banni et une nouvelle lutte s'engage envers les responsables du site. Bien sur, il ne sera pas débanni et se retirera dignement de la vie du forum en faisant généralement un post d'adieu avec diverses dédicaces....
Le milieu de vie du boulet : Où trouver un boulet? généralement, il s'orientera plus pour des jeux style Mario. Il est rare de trouver une véritable communauté de boulets sur un forum d'un RPG par exemple. (Note de Maeth : heureusement pour nous !) On en trouve quelques isolés sur suggestions, qui se reconnaîtront.
Le mod-boulet : lorsqu'un forum est occupé par une communauté de boulets, c'est la catastrophe! Comme ça booste comme pas moyen, le forum a besoin d'un modo. c'est là que le maître boosteur ( un boulet ) devient modo, et là, c'est le carnage. Tous les témoins oculaires affirment la même chose, un boost la nuit effacé au petit matin... Ces mods se reconnaîtront aussi.
Les boulets dangereux : ATTENTION ! certains boulets sont difficilement repérables car ils n'usent pas du jargon SMS. Ceux-là sont les plus dangereux, ils se manifestent par leur envie quasi maladives de modérer un forum à tout prix ! Leur lieu de résidence est le forum suggestions ! Faites bien gaffe à eux, ce sont quand même des boulets ! | |
|