voila se que j'ai trouvé sur un site (wikipedia)
Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge… Le dragon est une créature fantastique.
Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'une créature ailée et soufflant le feu, dont le corps écailleux fait penser à une appartenance au monde des reptiles. Il a donné son nom au dragon de Komodo. Toutefois, c'est un non-sens que de classer une créature fantastique dans une taxinomie du règne animal. Cela signifierait de facto que des dragons réels ont été vus, voire étudiés au cours de l'Histoire…
En outre, la catégorie des reptiles est elle-même sujette à caution du point de vue scientifique, incluant ou non les oiseaux en raison de considérations morphologiques.
Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures, comme les ryu japonais ou les dragons chinois.
Les chevaliers tueurs de dragons sauroctones (si tant est qu'ils ont existés) se virent par la suite canonisés, ou octroyés des exploits historiquement incohérents (le saint Georges historique tuant un dragon plusieurs siècles après sa propre mort).
Le seul témoignage de ces chevaliers est une iconographie médiévale abondante et largement diffusée dont on ne connaît pas la raison d'être exacte.
Devant la violence véhiculée au niveau symbolique en Occident (puisque les faits à charge ainsi que certains protagonistes sont fictifs jusqu'à preuve du contraire), et la vénération de ces créatures en tant que porteurs de lumière et de sagesse en Orient (les dragons luong et ryu font partie du tembu pour protéger l'enseignement de Bouddha, le Dharma), il est compréhensible de rester perplexe. De cette perplexité (un véritable conflit cognitif) pourrait découler :
un effet de mode visant à expliquer le pourquoi de l'universalité d'un tel symbole.
une explication psychologique représentant les luttes intérieures des différentes facettes de la psyché humaine.
Autour du mystère se sont construits deux mouvements de fans des Dragons cités ici à titre de curiosité :
La draconologie, une sorte d'étude anatomique raisonnée et comparée des Dragons : "Si les Dragons existaient, comment seraient-ils structurés afin de respecter les lois de l'évolution naturelle ?"
La magie draconique, une sorte de shamanisme totémique tournant autour des dragons.
Petit Glossaire de Magie Draconique
Aethyr daraco : l'un des vradysconns, le troisième, correspond à l'élément Air.
Caput draconis : figure de géomancie signifiant "tête du dragon" et "illumination spirituelle". En astrologie, Caput Draconis est le patronyme du Noeud Nord utilisé en astrologie karmique (étude des réincarnations ultérieures), à ne pas confondre avec la Constellation de Draco.
Cauda draconis : figure de géomancie signifiant "queue du dragon" et "trahison, forces souterraines, choses secrètes". En astrologie, Cauda Draconis est le patronyme du Noeud Sud utilisé en astrologie karmique (étude des réincarnations passées), à ne pas confondre avec la Constellation de Draco.
Chaîne de sagesse : la hiérarchie des dragons et des daracos, dont la valeur de subordination ne s'applique qu'aux dragons. Chaque grade s'appelle un vradysconn
Code draconique : code chevaleresque de conduite des Daracos. D'habitude les chevaliers tuent les dragons (chevaliers sauroctones). Ici ils les honorent et font voeu de confiance, loyauté, Amour de la Nature et du Bien, respectant par là-même les Oeuvres de la Création.
Connaissance : Les Dragons sont les Gardiens de la Connaissance Suprême, ce que les Celtes appelaient le Graal. Le shintoïsme affirme que les Dragons sont l'une des races (parmi les sept que compte le Tempu) à avoir accepté de protéger l'enseignement de Bouddha.
Corpus draconis : n'est pas une figure de géomancie, signifie "le corps du Dragon".
Coupe : en Magie Draconique, il y a l'usage de deux coupes. L'une représente l'élément Eau, et se remplit d'eau; l'autre représente la connaissance concédée par les Dragons et se remplit de vin, que l'on boit en fin de séance.
Daraco : Le nom du Magicien Draconique, mais aussi le Premier Vradysconn.
Darkamei : Mot grec signifiant "voir, regarder" qui a donné le mot "Dragon". De l'importance de l'Oeil du Dragon...
Draco : "Dragon" en latin, mais aussi le nom d'une constellation importante en Magie Draconique.
Draconia : synonyme de Magie Draconique. Par métonymie, désigne la zone astrale de l'univers où vivent les Dragons. Cette zone est différente des plans où ils oeuvrent. Commencer à travailler la Magie Draconique, c'est entrer en DraconiaEpée Draconique : ustensile de base de la Magie Draconique. Tout peut être oublié, les bougies, l'encens, etc...Mais pas l'épée draconique !
Paetryn daraco : un des Vradysconn associé à l'élément Terre, précède "Aethyr Daraco" et suit "Daraco".
Thuban : nom de la dernière étoile de la Constellation de Draco, autrefois étoile pôlaire des égyptiens.
Vradysconn : Une des étapes de la Chaîne de Sagesse
Et il y a plein de trucs encore, ce ste est genial, tu tape un mot et ta plein de trucs