C’est ici que son histoire commence…
Des raclements irréguliers, et de temps à autre, un petit cri perçant, s’échappaient d’une étrange pierre ronde de violette. Tels étaient les seuls bruits, mis à part la lave bouillonnante qui s’écoulait perpétuellement du Grand Volcan, qui interrompaient l’histoire monotone du Pays de Feu. Aucun habitant ne réside dans cette région de total désespoir.
De temps à autre, la Pierre Ronde laissait s’échapper un cri plus fort que les autres. Cette monotonie bouillante dura plusieurs siècles, jusqu'à ce que la lave du Volcan ne se transforme en pierre froide et lisse. Le Pays du Feu était désormais Pays de Glace.
C’est dans cette journée froide, sans aucun soleil pour l’éclairer, que la Pierre Ronde commença sa transformation…
Une longue pointe transparente et brillante sortit du marbre épais de la Pierre. Cette dernière vola en éclats après d’autres coups répétés de ce qui était en réalité une sorte de corne. Une forme blanchâtre, première et dernière forme de vie dans ce pays de désolation, surgit de la Pierre et s’envola à tire d’aile le plus loin possible du Volcan. De la corne qui ornait le bout de sa gueule, une pointe brillante illuminait les alentours à plusieurs dixaines de mètres à la ronde...
La « chose » trouva refuge dans les murailles qui encerclent le Pays de Glace. La forme frêle ne s’y arrêta qu’un instant, le temps de se retourner pour voir son pays natal en train d’exploser, et reprit sa course effrénée dans les entrailles de la grotte.
Tout a coup, elle vit pour la première fois une chose qui l’aveugla, malgré sa lueur ténue. Il n’y avait eu, pour seule lumière dans son pays, que le feu du Volcan qui s’était éteint, remplacé par de la glace. La deuxième lumière avait été la corne qui trônait sur le front large de la créature.
Après s’être rapidement accoutumée à cette lumière, l’animal pensa, en voyant l’asrte lumineux (n’oublions pas qu’il s’agit ici d’une créature qui n’a jamais vu le monde, mais qui sait beaucoup sans le savoir) :
- Lune.
Puis, en voyant les autres points lumineux, elle pensa :
- Nuit. Etoiles.
Et elle s’endormit.